Nos Engagements
Entendre semble toujours aller de soi, jusqu’au moment où cette faculté s’altère naturellement. Soudain, on réalise que la compréhension des conversations, surtout en milieu bruyant, se dégrade, que les aigus disparaissent, que la communication avec les autres s’altère. Ce trouble de l’audition a un nom : la presbyacousie. Elle concerne 6 millions de personnes en France. Pour elles et leurs proches, rétablir ce lien de communication est essentiel. Heureusement, l’innovation technologique en audiologie parvient à compenser cette perte naturelle inéluctable. Les solutions proposées sont efficaces, discrètes et adaptées à chaque besoin pour retrouver une bonne audition.
Le déficit auditif, un problème mal connu et sous-estimé:
La baisse d’audition s’installe généralement progressivement, de manière insidieuse. Si elle n’est pas prise en charge précocement, il peut y avoir des répercussions importantes au niveau familial, social, professionnel et cognitif. En effet, le déficit auditif non traité provoque une dégradation de la qualité de vie, liée à l’isolement, à une vie sociale réduite et une sensation d’exclusion, menant à une augmentation des risques de dépression, de chutes, de perte de mémoire…
L’audioprothésiste, le professionnel de santé spécialisé dans la réhabilitation de la baisse d’audition (correction de la surdité) :
Je choisis, conseille et propose les équipements adaptés à chaque personne. Pour cela je vous interroge afin d’évaluer votre gêne et vos besoins. J’examine vos conduits auditifs, je mesure votre audition (audiogramme tonal) et votre compréhension de la parole (audiogramme vocal).
Je vous informe ensuite des différents équipements disponibles et réalisables. Je précise leur utilisation, leur entretien, leur coût, leur durée de vie, les conditions de remboursement par les organismes de prise en charges et je fais un devis.
Après votre accord, j’effectue des essais probatoires, en conditions de vie réelle, pendant au moins 3 semaines, pour faire les réglages nécessaires et vérifier la bonne adaptation.
Ensuite je vous accompagne pendant toute la durée de vie de vos aides auditives, à raison d’au moins deux visites annuelles de contrôle.